Image Alt

Bien hydrater son Corps

L’EAU est un sujet fondamental et passionnant, recelant bien des secrets du vivant !…

Tout être vivant est constitué d’EAU pour 70% de sa masse, et 90% en nombre de molécules qui le composent…
L’eau est permissive de vie, support et vecteur d’information.

Prendre soin de choisir la meilleure qualité d’eau pour hydrater son corps est très important pour préserver sa santé et sa vitalité.
Qu’est-ce-qu’une eau de qualité ? C’est une eau « propre » et énergisée !

En parlant d’eau « propre » ou « purifiée », nous entendons une eau préalablement filtrée et ainsi, débarrassée de ses particules en suspension, contaminants ou polluants impropres à la consommation.
L’eau « potable » est une eau que l’on est censé pouvoir consommer sans risque pour la santé, selon des normes et seuils définis, qui varient selon les pays. Il est à savoir qu’en France, si le seuil maximum autorisé pour le plomb a assez récemment été restreint, les seuils maxima autorisés pour les pesticides et les nitrates ont été plusieurs fois revus à la hausse depuis le siècle dernier… et celui de la minéralité, après avoir connu les mêmes révisions à la hausse, n’est quant à lui plus soumis à une limite…

Sauf exceptions de circonstances, consommer de l’eau en bouteilles plastiques distribuées dans le grand commerce est un non-sens écologique.
J’encourage à consommer l’eau du réseau potable, après « optimisation » telle que décrite comme suit.

Il est avantageux pour sa santé de choisir de s’équiper d’un système de filtration de l’eau pour sa consommation.
Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets.
Un bon système de filtration comprend habituellement des parties filtrantes « mécaniques » et d’autres éléments tels que du charbon et des céramiques. En plus d’améliorer le goût de l’eau, selon sa qualité (voir schéma des éléments filtrés selon la taille des pores du filtre en micro/nanomètres), il est susceptible de retenir tout un tas d’éléments indésirables, des bactéries, des virus, des résidus de produits chimiques, des nitrates et un trop plein de minéraux qui peuvent encore s’y trouver.
Sur le plan de la minéralité, une eau bonne à boire au quotidien pour toute la famille doit être de qualité « eau de source », c’est à dire faiblement minéralisée ! (minéralité idéalement située entre 25mg/L et 100mg/L).
Il faut savoir que les traitements d’oxygénation et les conditionnements que subissent l’eau potable et les eaux embouteillées avant d’être commercialisées font précipiter les minéraux qu’elles contiennent, les rendant quasiment inassimilables par l’organisme !
Ainsi, toute minéralité supérieure à celle indiquée surcharge les fonctions de drainage et d’élimination des toxines et toxiques du corps.
Les eaux à plus forte minéralité ne devraient être consommées que sur prescription thérapeutique, et bues directement à la source, comme ce fut le cas dans les stations thermales par le passé. Les bienfaits de ces eaux provenaient en réalité davantage de l’énergie du lieu dont elles étaient vectrices, que des stricts minéraux qu’elles contenaient.
Renseignez-vous sur la longévité et la capacité de filtration optimale du système que vous avez choisi pour filtrer votre eau et portez une attention particulière à son renouvellement dans les délais adéquats, au risque que celui-ci, saturé, ne relargue dans l’eau que vous consommez les éléments qu’il était sensé retenir !

Une fois filtrée et ainsi « purifiée », afin d’être « biocompatible » et vitalisante pour votre organisme, votre eau devrait encore être « restructurée »/ »dynamisée » afin que son architecture moléculaire retrouve celle d’une eau naturelle.
Cette étape est tout autant voire plus importante que la précédente !
Là encore, tout un éventail de systèmes existe.
Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour restructurer l’eau ; des minéraux naturels, la lumière, des fréquences harmonisantes, le mouvement en vortex, les champs magnétiques…
Beaucoup d’appareils proposent un module de traitement complet d’optimisation de l’eau de consommation, combinant filtration + dynamisation.

Récapitulatif des caractéristiques d’une eau bonne à boire au quotidien :

(selon la Bioéléctronique de Vincent – voir site https://www.votre-sante-naturelle.fr/)
(Avant achat, demandez au fournisseur du système d’optimisation de l’eau de votre choix de vous communiquer les résultats des analyses objectivant les paramètres ci-dessous, attestant la qualité de l’eau que vous consommerez !)
eau filtrée et dynamisée de qualité « eau de source », faiblement minéralisée (minéralité comprise entre 20mg/L et 100mg/L)
eau riche en protons ; pH compris entre 6,5 et 7 (boire une eau trop alcaline nuit à la physiologie digestive. Contrairement à ce que l’on a pu croire, c’est davantage le taux de bicarbonates que le pH élevé qui « tamponne favorablement l’acidité de l’organisme »).
eau riche en électrons ; potentiel d’oxydo-réduction rH2 idéalement compris entre 25 et 28.
résistivité idéalement comprise entre 6 000 et 50 000 Ohms (ce qui correspond aux eaux douces de source)
eau faible en sodium, en nitrates, en fluorures.

Bien s’hydrater au quotidien :
Buvez de votre bonne eau régulièrement en petites quantités, tout au long de la journée, et principalement EN DEHORS DES REPAS !
Commencez votre journée en buvant doucement 1 verre d’eau avant de consommer toute autre boisson ou aliment.
Buvez à température ambiante, tiède ou légèrement chaud. Évitez de boire froid, même en période de chaleur. Cela est nuisible à votre métabolisme interne.
Emportez votre bonne eau avec vous dans une bouteille en verre ou en inox.
La référence quantitative à consommer est de l’ordre de 30mL/kg de poids corporel/jour.
Sauf boissons-plaisirs exceptionnelles en cours de journée, évitez les sirops, thé noir, café, les additifs tels que le sucre, les jus de fruits. Ceux-ci sont bien souvent trop acidifiants pour l’organisme.

Pensez qu’une eau domestique de qualité est également un fort atout pour la santé de votre peau, de vos aliments et préparations culinaires, de vos animaux, de vos plantes. L’électro-ménager n’est pas en reste, même s’il est largement secondaire à votre bien-être et celui de vos proches. 🙂

Voir le site http://lemieuxetre.ch, qui traite de façon particulièrement complète et référencée le sujet de l’Eau !