Image Alt

Axes d’équilibre santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (définition de la santé selon l’OMS).

Prendre soin de sa santé, naturellement :

La RESPIRATION

Pratiquez des exercices de respiration consciente.
Respirez un air sain et vivifiant autant que possible.
La sous-oxygénation quantitative et qualitative représente le 1er stress cellulaire, et le facteur le plus important de baisse des paramètres de santé.

Le MOUVEMENT

Mettez votre corps en mouvement régulièrement.
Le mouvement régulier et doux, indépendamment de toute activité « sportive » supplémentaire, est fondamental pour stimuler l’énergie, la circulation, les tissus, et ainsi la vitalité de l’ensemble de votre corps.
30 minutes de marche dynamique par jour, dans la mesure du possible au grand air quelles que soient la saison ou la météo, en portant votre attention sur l’environnement et la vie qui vous entoure, devrait être le minimum de base.
En moins de 2 heures d’inactivité, la qualité de la dynamique circulatoire et de l’oxygénation de l’ensemble de votre organisme décroît fortement. Il en résulte une baisse de l’attention et des performances globales.
Pour maintenir un niveau de vitalité optimal, l’idéal est de pratiquer régulièrement une discipline alliant ces 2 aspects majeurs que sont la Respiration et le Mouvement en Conscience (type art martial, Qi Gong, Taï Chi, Yoga, …).

La LUMIÈRE

Faites profiter votre corps et vos lieux de vie de lumière naturelle, autant que possible.
Entourez-vous de couleurs inspirées de la nature.
La lumière, les couleurs et la chaleur sont de puissants outils thérapeutiques.

L’HYDRATATION

Intéressez-vous à ce sujet fondamental…
En vous souvenant que chaque être vivant est constitué d’EAU pour 70% de sa masse, et 90% en nombre de molécules qui le composent…
L’eau est permissive de vie, support et vecteur d’information.

Prenez soin de choisir la meilleure qualité d’eau pour hydrater votre corps ; une eau « propre » et vitalisante est un allié fondamental pour préserver sa santé.
Voir l’excellente présentation de ce sujet par le site http://lemieuxetre.ch et l’article spécifiquement consacré à ce thème.

L’ALIMENTATION

Choisissez des aliments NATURELS pour nourrir votre corps, et exempts autant que possible de traitements chimiques.
Soyez attentif à la provenance des aliments que vous choisissez pour vous nourrir, et aux traitements qui ont été prodigués aux végétaux et animaux dont ils sont issus, au sens large. La matière est le support de l’information. Aussi, vous nourrissez-vous avant tout de ces informations et des énergies qui en émanent.
Prenez le temps de manger dans le calme, en conscience et gratitude, de bien mastiquer vos bouchées avant de les avaler.
Une bonne habitude à prendre : posez vos couverts entre 2 bouchées et attendez de vider votre bouche avant de les reprendre en main.
Demandez-vous souvent quand vous avez « une envie » si elle correspond aux besoins réels de votre corps, à un plaisir particulier, ou à une réaction à un stress ou une émotion. Si vous identifiez la réponse dans le dernier cas, prenez un instant pour en faire le constat, respirer et vous détendre et proposez-vous une alternative qui soit source de bien-être.
En cas de tendances compulsives dans le rapport aux aliments, des solutions thérapeutiques pouvant être simples et très bénéfiques existent. Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner.
Évitez les produits conditionnés comprenant des additifs, de même que les excès de SUCRE et de SEL.
Évitez de dîner trop tard ou de manger la nuit.
Dînez tôt et léger autant que possible.
Évitez absolument le grignotage, même si ce que vous consommez à ces occasions sont des aliments considérés comme « sains ».
Le grignotage nuit grandement au métabolisme digestif et endocrinien, en l’épuisant.
Dans l’idéal, respectez des temps de jeûnes physiologiques ; entre chaque repas principal (4h minimum), et la nuit.
Intéressez-vous aux bienfaits du jeûne et faites l’expérience de jeûner par intermittence. Par exemple ; un soir par semaine, une journée de temps en temps. Faites-vous accompagner par des thérapeutes expérimentés pour des jeûnes plus longs.
Le dernier maillon de la chaîne alimentaire (l’humain) bénéficie de la qualité de nourriture, de soin et d’énergie qui a profité à tous les maillons en amont (l’eau, la terre, les végétaux, les animaux). Gardez bien cela à l’esprit.

Les ÉMOTIONS

Entraînez-vous à mieux reconnaître et accueillir vos émotions. Soyez attentif au message qu’elles vous apportent et aux sentiments qu’elles peuvent faire naître et alimenter en vous. Veillez à les exprimer, avec bienveillance et honnêteté envers vous-même et envers les autres.
Les émotions mal comprises et « enkystées » dans le cœur et l’esprit se traduisent dans le corps, et peuvent être à l’origine de pathologies.
Aussi, à tout âge, un accompagnement thérapeutique et l’apprentissage de techniques d’expression et de détente sont particulièrement précieux pour avancer aussi sereinement que possible dans la vie.
Soyez bienveillant avec vous-même.

Le REPOS

Prenez votre temps et accordez du repos de qualité à votre corps.
Respectez vos rythmes, en cohérence avec celui de la nature.
Trouvez à vous rapprocher d’un bon équilibre entre activité et repos. Cela est gage de clarté d’esprit et d’efficacité.
Le stress et le surmenage chroniques sont connus pour être très délétères sur le plan de la santé.
Apprenez à mieux vous détendre, et à canaliser votre attention.
Soignez votre sommeil et cultivez une attitude calme et centrée.

Prenez soin de votre environnement et de la nature qui le constitue. Pour son équilibre, tout être vivant a besoin d’être en contact avec la nature.
Autant que faire se peut, choisissez pour vos environnements de vie des matériaux naturels, exempts de contaminants et de produits chimiques. Tout particulièrement dans les endroits et pièces à vivre où vous passez le plus de temps.
Préservez-vous d’un trop plein de rayonnements électro-magnétiques, perturbateurs et néfastes pour l’activité cellulaire des organismes vivants.
Choisissez un lieu de vie ressourçant, qui vous correspond et où vous vous sentez bien. C’est un point très important.

Prendre soin de son Corps est important. Mais prendre soin de son Cœur l’est encore davantage.
Il est bon de se rappeler souvent que toute vie a un début et une fin, que nous ne savons pas quand la nôtre s’arrêtera, et que cet instant arrive parfois plus tôt que nous aimerions l’imaginer. Rien n’est plus précieux que la paix qu’un Cœur peut éprouver, et dans laquelle il peut s’envoler quand notre heure est arrivée.
Choisissez de cultiver la paix dans votre esprit, dans votre cœur, et avec les Autres. Voilà la meilleure voie de la « santé »…